L’ostéopathie

     L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’Ostéopathie dans son référentiel publié en 2010 (Benchmarks for training in Osteopathy)  :

<< L’ Ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit et la raison, dans la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto –  guérir. >>

A. T. Still – fondateur de l’Ostéopathie

        En 1874, aux USA, Andrew Taylor Still « lance au vent la bannière de l’ostéopathie ». Il rompt alors définitivement avec la tradition médicale de son époque. En effet, il a observé à de nombreuses reprises l’impuissance et l’inefficacité des médecins du XIXème siècle face à la souffrance et la maladie. A. T. Still décide donc de créer une thérapeutique nouvelle basée sur des principes simples.


Interdépendance Structure-Fonction

La structure gouverne la fonction

       Le corps humain est une somme de structures (os, muscles, ligaments, etc.). qui ont chacune une fonction (du fait de leur forme et de leurs caractéristiques).

Lorsque toutes les structures assurent correctement leurs fonctions, le corps n’a pas de difficulté à faire face aux perturbations qu’il est amené à  rencontrer.

         La fonction induit la structure

L’utilisation que l’on fait de notre corps au quotidien force notre structure à s’adapter.

          Les gestes répétés, la gravité, les postures maintenues 8 à 12h par jour, les accidents et autres chutes sont autant d’éléments auxquels le corps doit s’adapter en permanence. Les douleurs et les signes fonctionnels surviennent lorsque le corps n’est plus en mesure de s’adapter.

          L’ostéopathie se base sur une étude et une compréhension approfondie de l’anatomie et de la physiologie.


     Le principe d’auto-guérison du corps

         Le corps humain a appris à se défendre face aux agressions extérieures bien avant l’arrivée des médecines, quelles qu’elles soient.

      Les techniques Ostéopathiques ont pour but de rendre au corps sa capacité d’adaptation et donc de favoriser un retour à l’état de santé.


     Le corps comme unité fonctionnelle

          Le corps est un tout indissociable : le haut fonctionne avec le bas, la gauche avec la droite, l’esprit avec le corps. Une perturbation locale peut avoir une répercussion sur l’ensemble du corps.

            L’ostéopathe teste la mobilité du corps de la tête aux pieds de manière à mettre en place une stratégie de traitement qui peut être locale ou très étendue.