Personnes atteintes de pathologies chroniques

     Les patients touchés par le handicap ou polyhandicap, les cancers, les maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Al-Zheimer, etc.), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou les pathologies rhumatismales (SPA, PR, etc.) font de plus en plus appel à l’Ostéopathie. De nombreuses publications apportent la preuve des bienfaits de l’ostéopathie dans la prise en charge de ces pathologies.

       L’Ostéopathie n’est pas contre-indiquée pour les patients atteints par ces pathologies. La technicité et la prise en charge sont, bien entendu, adaptées à l’état de santé du patient puisque celui-ci n’a pas les mêmes ressources physiques pour recevoir un traitement qu’un patient sain du même âge.

        Mon parcours m’a particulièrement sensibilisé à l’apport de l’Ostéopathie dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Cette maladie (quelque soit le type de cancer, solide ou liquide, et quelque soit l’âge) nécessite des traitements médicaux et chirurgicaux épuisants physiquement et mentalement. L’Ostéopathie complète ces traitements en apportant une sensation de bien-être physique, en améliorant la respiration, et en soulageant partiellement certains effets secondaire de médicaments.