Questions fréquentes

  • L’Ostéopathie traite-t-elle les os?

Non.   L’Ostéopathie utilise les os, les articulations et les muscles pour corriger des manques de mobilité étant à l’origine de symptômes.


  • L’Ostéopathie est-elle reconnue?

Oui.      La loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 et ses décrets d’application parus au Journal Officiel le 27 Mars 2007 reconnaissent le titre professionnel d’Ostéopathe. L’Ostéopathe peut être consulté en première intention. La formation des Ostéopathes exclusifs est réglementée et sous le contrôle du Ministère de la santé.


  • Est-ce que les techniques font toujours craquer une articulation? Est-ce que le craquement des cervicales est dangereux?

Non.     Le craquement articulaire est lié à un phénomène de cavitation dans l’articulation. Lorsque la manipulation est bien réalisée, il n’y a aucun danger pour l’articulation elle-même ou les tissus périphériques. Vous pouvez tout à fait refuser les techniques qui font craquer sans que cela diminue l’efficacité du traitement.


  •    Est-ce que l’Ostéopathie crânienne chez le bébé peut abîmer son cerveau?

Non.     Les techniques crâniennes sont excessivement douces. La force, qui est minime, est appliquée sur les os du crâne (et pas dans les fontanelles). Elles ne provoquent aucune douleur et ne sont absolument pas dangereuses pour l’enfant!


  • Les consultations ostéopathiques sont-elles remboursées?

Oui.     La Sécurité Sociale ne prend pas en charge l’Ostéopathie. C’est pourquoi vous n’avez pas à présenter votre carte vitale. En revanche, de plus en plus de Mutuelles proposent un remboursement total ou partiel d’un certain nombre de consultations par an. Pour savoir si votre mutuelle rembourse les consultations ostéopathiques, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : Les mutuelles qui remboursent l’Ostéopathie.


  • Est-ce que le traitement ostéopathique peut avoir des effets indésirables ?

Oui.       Le traitement ostéopathique a pour objectif principal de redonner de la mobilité aux zones qui étaient à l’origine de vos symptômes. L’ancienneté de ces dysfonctionnements et la capacité de votre organisme à s’adapter aux changements est propre à chacun. Après le traitement, votre corps doit retrouver ses repères. Ceci peut prendre 24 à 48h, et vous pouvez alors ressentir de la fatigue, des douleurs variées en localisation et en intensité, des inconforts digestifs. Ces sensations sont parfois nécessaires dans le processus de soin.